Tetrad des effets d’un média – McLuhan

Herbert Marshall McLuhan est un théoricien de la communication canadien intéressant à lire lorsque l’on s’intéresse aux influences des nouvelles technologies sur les pratiques et usages des utilisateurs. Il propose un tetrad d’analyse pour mieux comprendre les impacts que peut avoir la création d’un nouveau médium de communication.

Tetrad des effets

  • qu’est-ce que ce medium améliore ?
  • qu’est-ce que ce medium rend obsolète ?
  • qu’est-ce que ce médium reprend qui était devenu obsolète ?
  • en quoi ce médium peut-il se transformer quand il est poussé à ces limites ? 

 

On trouve des exemples d’application de ce tétrad au téléphone portable, ou bien encore sur les blogs, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :